Comment optimiser un visuel pour le SEO ?

La référence aux images du site Web peut être optimisée à partir de différents éléments. Tous ces éléments sont relativement faciles à mettre en place. Quelques astuces vous suffisent pour optimiser les images sur le web, pour aider Google à les lire et à les classer dans la liste des résultats.

Les contenus textuels en rapport avec le visuel

Sur les pages Web, les images sont intégrées dans des contenus directement liés au sujet de l’image. Les algorithmes des moteurs de recherche suivent cette logique, selon laquelle le texte entourant l’image fournit des informations sur le contenu de l’image elle-même. Par conséquent, ils rechercheront des informations dans ce contenu de texte. Pour optimiser votre référencement, pensez à bien soigner le titre et le titre de l’image, et choisissez l’image avec précision en fonction des informations fournies par le contenu textuel de chaque page.

La balise title ou le titre du visuel

La question de savoir si le référencement nécessite des balises de titre n’a pas été confirmée. Cependant, étant donné qu’elle détermine le contenu affiché lors du survol de l’image, la balise de titre affecte l’expérience utilisateur. En fait, il garantit un meilleur accès au site Web. Comme de plus en plus de critères liés à l’expérience des pages sont pris en compte par les moteurs de recherche, l’optimisation des balises de titre peut devenir le critère principal d’optimisation SEO avec la prochaine mise à jour de l’algorithme.

Les légendes des visuels

Le titre de l’image permet de traiter le contexte qui l’entoure. Il n’a pas d’effet direct sur les références naturelles de ce dernier, mais il est très bénéfique pour l’expérience utilisateur. Ce titre fait partie des optimisations SEO utiles, bien qu’il n’ait aucun effet direct sur le positionnement de l’image dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, créez un sitemap dédié aux images de votre site web, comme vous le faites pour chaque page, terminez aussi toutes les opérations d’optimisation. Il permet aux robots qui saisissent vos images d’établir des liens et des liens hiérarchiques entre elles.

Cela peut également les aider à lier votre image au contenu textuel correspondant. Pour ce faire, envoyez simplement votre plan de site image à Google Search Console. Notez cependant que si vous voulez toutes les informations dans un même fichier, vous n’avez probablement qu’un plan du site « normal » où vous pouvez intégrer vos images en plus de votre URL. Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit, qui contient tous les outils, informations et stratégies nécessaires pour faire du référencement technique l’un des piliers de l’optimisation des performances d’un site web.

3 erreurs qu’il absolument éviter en création web
Comment réduire le temps de chargement d’un site web ?