Comment optimiser le SEO de votre blog ?

SEO

 89 % des utilisateurs de Google ne parcourent que la première page des résultats de recherche. Si votre site n’y figure pas, la probabilité qu’un client potentiel trouve vos produits ou services est minime. En enrichissant votre site de mots-clés pertinents, vous générerez un trafic gratuit et de qualité. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour optimiser le référencement de votre blog.

Trouvez les mots-clés qui intéressent vos lecteurs

Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour trouver des termes pertinents pour votre contenu et intégrez-les naturellement dans votre texte. La cartographie et l’analyse des mots-clés figurent parmi les conseils SEO les plus judicieux. Les expressions de recherche regroupent les mots et les phrases que les internautes tapent dans Google, Bing ou Yahoo lorsqu’ils sont en quête d’informations. Vous ne devriez diriger que les personnes réellement intéressées par ce que vous proposez. Vous devez donc effectuer une recherche par mot-clé pour savoir avec quel type de termes de recherche les visiteurs recherchent vos services. Cela générera du trafic vers votre site pour ceux qui s’intéressent au sujet. Ils pourraient acheter quelque chose.

Vos lecteurs sont susceptibles de partager du contenu auquel ils peuvent s’identifier. Et cela, à son tour, augmente la visibilité de votre contenu sur Google. Élaborez ensuite un plan de contenu pour déterminer quels mots-clés seront utilisés sur quelle page. En général, on choisit un mot clé principal à utiliser dans le titre principal, la balise titre et l’URL. En plus du mot-clé principal, quelques mots-clés liés au même sujet sont sélectionnés pour être utilisés en plus du mot-clé principal. Ce sont des mots-clés secondaires. Pour les lecteurs de votre blog et les moteurs de recherche, il est important de trouver des sujets dits de niche. Lorsque le sujet d’un blog est suffisamment limité et que les bons mots-clés sont utilisés, le contenu attire le public cible, prêt à s’engager dans le texte.

Préférez les longs articles de blog

En moyenne, un long article de blog est défini comme un texte contenant plus de 1200 mots. Les textes longs sont souvent plus conviviaux pour les moteurs de recherche, car ils collectent plus de backlinks et sont également plus facilement partagés avec vos propres réseaux. Les recherches sur les facteurs affectant la visibilité des moteurs de recherche montrent également que le contenu long augmente souvent plus haut dans les résultats de recherche que le contenu court. Cependant, en ce qui concerne la longueur du contenu, il est également bon de prendre en compte les lecteurs et de s’en tenir à la modération. Un texte trop long peut sembler trop anesthésiant pour le lecteur, auquel cas il laissera facilement la lecture inachevée. Publiez un article original, bien rédigé et utile pour vos visiteurs. Plus celui-ci sera de qualité, plus il sera partagé et indexé par les moteurs de recherche.

Faites attention à la vitesse de chargement de votre site

Faites attention à la vitesse de chargement de votre site : un site lent peut nuire à l’expérience utilisateur et au référencement, alors assurez-vous que votre site se charge rapidement. Des études montrent que 53 % des visiteurs mobiles d’un site web quitteront la page si elle ne se charge pas dans les trois secondes. La vitesse de chargement des pages est donc également un facteur important pour Google et l’optimisation SEO. Vous pouvez commencer à tester la vitesse de chargement de vos propres pages en utilisant des outils spécialisés. Optimisez vos pages pour les appareils mobiles. De plus en plus d’individus utilisent leurs téléphones pour naviguer sur le web, il est donc important de s’assurer que votre blog est bien adapté à ses dispositifs nomades.

Pourquoi confier le référencement de son site à une agence SEO ?
Comment améliorer le référencement des articles sur votre blog ?