Comment créer une boutique en ligne sur WordPress ?

Il est désormais possible de créer une boutique en ligne sans nécessité de grand investissement ou d’une équipe technique. En effet, sur WordPress et avec WooCommerce, créer un site e-commerce devient plus accessible et à la portée de toute personne souhaitant se lancer dans la vente en ligne.

Création d’un site e-commerce sur WordPress

WordPress a été créé à l’origine dans le but de développer des blogs et de mettre à jour le contenu de son site web. Actuellement, il est le CMS le plus utilisé dans la création d’un site e-commerce performant et professionnel. Et afin de répondre à la demande qui ne cesse de croître, WordPress a développé des extensions destinées à la création de boutiques en ligne en toute facilité. Ainsi, on trouve le fameux plugin WooCommerce qui permet de vous aider à tout mettre en place pour une vente en ligne fructueuse. Il est entièrement gratuit et accessible à tous les degrés d’expertise. Si WordPress jouit d’une grande popularité, WooCommerce, de son côté semble moins connu du grand public. Et pourtant, il s’avère que c’est l’outil idéal si vous comptez bâtir votre site e-commerce. D’ailleurs, il est fort possible que vous ayez effectué des achats en ligne sur des sites créés à partir de cette extension de WordPress car elle est très utilisée par de nombreux e-commerçants.

Installation de WooCommerce

Il est d’abord nécessaire de mettre en place les bases de votre site e-commerce. Il faut commencer par se procurer un nom de domaine. Choisissez-en un reconnaissable et court, comme le nom de votre marque ou encore une référence au service et produit que vous comptez proposer. Des services comme OVH pourraient vous aider quant à la vérification de la disponibilité d’un nom de domaine. Une fois votre choix fixé, trouvez un hébergeur performant avec des tarifs abordables. Vous allez pouvoir créer votre boutique en ligne en installant le plugin WooComerce. Pour cela, rendez-vous dans la section « Extensions » et cliquez sur « Ajouter une extension ». Quand vous aurez trouvé WooCommerce, cliquez sur « Installer ». Une fois le téléchargement terminé, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton bleu correspondant pour activer WooCommerce et l’intégrer au site WordPress. Les étapes suivantes consistent à configurer votre boutique WooCommerce.

Configuration de WooCommerce

Une fois WooCommerce activé, vous accédez à son Interface où vous verrez un certain nombre d’étapes. Ces dernières vont permettre la finalisation de la configuration de votre site e-commerce, dont voici les plus essentielles. Dans l’Onglet Général, vous pouvez déterminer la localisation de votre boutique en ligne ainsi que la devise utilisée. L’Onglet Produits va vous permettre de configurer la page principale de votre boutique. En général, c’est sur cette page que seront affichés vos produits selon les critères que vous aurez définis. Et pour satisfaire vos futurs clients, spécifiez les zones, les modes et les options de livraison dans l’Onglet Expédition. Et il est aussi important, cela va de soi, d’indiquer les moyens de paiement utilisés sur votre boutique dans l’Onglet Paiements.

3 erreurs qu’il absolument éviter en création web
Comment réduire le temps de chargement d’un site web ?