Référencement naturel et le référencement payant : quelle différence ?

Le référencement naturel et le référencement payant constituent deux approches très différentes qui ont un même but. Le SEO ainsi que le SEA visent essentiellement la génération de trafic conséquent et qualifié sur les moteurs de recherche. En effet, ces deux types de référencements ont une large différence que plusieurs ne maîtrisent pas encore.

Le référencement naturel

Le référencement naturel connu par le sigle SEO est une approche désignant l’ensemble des actions et des optimisations effectuées pour rendre un site visible sur les moteurs de recherche. Le SEO a pour objectif de travailler les mots-clés pour un positionnement optimal du site dans les résultats de recherche. Cette action est la plus sollicitée même si ses résultats sont assez difficiles à avoir. Ici, vous découvrez plus de détails. D’ailleurs, les méthodes menées ne sont ressenties qu’après plusieurs mois. Gratuit, le SEO promet un trafic plus régulier. Il favorise aussi l’obtention de meilleurs leads et une image d’entreprise plus adéquate.

Le référencement payant

Quant au référencement payant, il est connu sous l’acronyme SEA. C’est l’optimisation des campagnes publicitaires payantes d’affichages sur les moteurs de recherche. Il s’agit, en fait, d’une approche complémentaire du SEO. Le référencement payant se définit, entre autres, par l’acquisition de liens sponsorisés dans des espaces publicitaires. Avec cette technique, votre site peut gagner en positionnement rapidement sur des mots-clés spécifiques. Ainsi, le SEA est le meilleur moyen d’obtenir du trafic immédiatement et d’en accroître ses nombres. Il est celui qui propose un trafic pertinent et qualifié. On peut mentionner quelques types de SEA qui sont la campagne « recherche uniquement », la campagne « display uniquement » et la campagne « recherche avec display sélectif ».

La différence entre SEO et SEO

Le référencement naturel et le référencement payant ont chacun ses propres caractéristiques. Chaque approche possède des avantages intéressants pour accroître la visibilité d’un site web. Pourtant, leur première différence réside sur le temps consacré. Pour le SEO, il faut plus de temps pour percevoir les résultats. Tandis que pour le SEA, ce temps est nettement plus court. Puis, pour le SEO, le positionnement acquis demande une étude et un entretien réguliers pour constater un bon ROI. Quant au SEA, le ROI est à court terme, l’annonce disparaît à la fin de la campagne. Enfin, concernant le budget, en SEO, l’investissement se fait en termes de temps et en SEA, plus la concurrence est rude, plus un budget considérable est recommandé.

Comment améliorer le référencement des articles sur votre blog ?
Comment bien référencer son site grâce aux balises meta descriptions ?