Comment bien référencer son site grâce aux balises meta descriptions ?

Pour qu’un site web soit visible sur les moteurs de recherche et pour qu’il puisse apparaître parmi les premiers résultats de recherche des internautes, il est nécessaire de le référencer. À cet effet, il y a le référencement naturel ou SEO et celui qui est payant ou SEA. Le SEO requiert plusieurs actions spécifiques comme l’optimisation des balises méta descriptions.

La balise méta descriptions: en quoi ça consiste?

La méta description est un élément important pour le référencement naturel d’un site web. En effet, il s’agit de l’en-tête d’un site. Elle est généralement constituée par deux phrases. Autrefois, elle servait à optimiser le site par les robots d’indexation des divers moteurs de recherche. Actuellement, elle permet d’attirer l’utilisateur à cliquer sur le lien du site grâce à son contenu de qualité. Entre autres, elle décrit en quelques mots ce que les internautes pourraient voir dans le site. De ce fait, elle est affichée sur le moteur de recherche lui-même, sous le lien.

L’importance de cette balise pour l’optimisation d’un site web

Comme la balise méta description incite les internautes à se rendre sur le lien du site web, elle contribue ainsi à l’accroissement du nombre de visites de celui-ci. En effet, même si elle fait partie des résultats s’affichant en premier sur le moteur de recherche, si la méta description n’est pas bien rédigée, les chances que le contenu soit consulté sont faibles. Or, plus le site est visité, mieux sera sa place dans le moteur de recherche. En outre, cet élément joue également un rôle important pour l’optimisation du site par la méthode de partages en externe. Lorsque le contenu du site est partagé dans les réseaux sociaux, la méta description y est aussi affichée. De plus, elle est utilisée par les algorithmes pour l’affinement de la recherche.

Comment bien optimiser sa balise méta descriptions?

La longueur de la balise méta descriptions est importante afin de l’optimiser. Celle-ci ne doit pas dépasser les 160 caractères. Ainsi, il faudrait rédiger un contenu court mais captivant. Il est également nécessaire que la méta description contienne les mots-clés utilisés dans les pages web du site. Toutefois, cela n’insinue pas qu’il va falloir établir une liste de tous les mots-clés. La balise méta description doit avoir un sens. Elle doit être lisible, authentique et doit posséder un contenu incitant l’internaute à agir à l’immédiat, c’est-à dire cliquer sur le lien mentionné.

De ce fait, malgré le nombre réduit de caractères qu’elle contienne, la balise méta description est absolument  fondamentale pour le référencement d’un site web.

Comment améliorer le référencement des articles sur votre blog ?
Référencement naturel et le référencement payant : quelle différence ?