3 techniques pour trouver les bons mots-clés ?

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

Pour toute entreprise, expérimentée ou nouvelle, Google est le canal le plus qualitatif pour acquérir plus de trafic. Cependant, apparaître sur les premières pages de ce moteur de recherche ne semble pas si facile. Avec plus de 3 milliards de recherches effectuées par mois, il est essentiel de trouver les bons mots-clés pour être mieux positionné sur Google. C’est la base d’une stratégie de référencement réussie. Mais comment bien choisir ?

En se basant sur ce que les prospects disent du service/produit !

Pour trouver les bons mots-clés, ne vous contentez pas de vous mettre à la place de vos cibles, analysez les choses à la source. Prenez le temps de consulter les discussions dans les communautés comme Facebook ou les forums spécialisés. Vous pouvez également écouter des podcasts pour comprendre ce que les prospects disent de vos produits/services. Prenez note de leur façon de parler et des éléments sémantiques qui n’ont pas encore été utilisés lorsque vous avez réfléchi aux recherches que vos cibles peuvent effectuer. Si possible, lancez une discussion et interrogez des personnes de votre entourage. Grâce à cette méthode, vous pourrez aborder la phase de recherche avec une meilleure approche de plusieurs points de vue.

Étudiez le positionnement des concurrents !

Il existe différents outils performants qui vous aident à trouver des mots-clés pertinents. Ils font généralement référence aux expressions clés utilisées par les pages concurrentes. Vous pouvez choisir entre Semrush, Ahref ou SEObserver. Dans tous les cas, comprendre comment agissent les concurrents est un atout pour commencer votre quête. Vous devriez effectuer cette recherche avant même de commencer à créer une liste de vos meilleurs mots-clés. Grâce à cette analyse, vous trouverez peut-être des idées qui ne vous sont jamais venues à l’esprit.

Utilisez l’outil : un Google Keyword Planner !

Vous avez certainement une première liste avec des mots-clés qui vous semblent pertinents après vos recherches personnelles. Ne vous limitez pas à cela, utilisez un outil de référencement, le Google Keyword Planner. Il vous offre un volume de recherche par mois ainsi qu’une présence de périodicité possible sur vos recherches. Il vous fournit une liste exhaustive de mots-clés de qualité en fonction de votre liste initiale. En fonction de l’étape dans laquelle vous vous trouvez ( la création du site, le référencement…), il vous aide également à déterminer le niveau de concurrence pour chaque mot-clé. Notez que la combinaison de ces trois méthodes vous permettra de bénéficier des meilleurs mots-clés sur Google.

Comment réaliser une stratégie de contenu performante ?
Comment placer des liens vers des ressources utiles ?

Plan du site